Une histoire de ZIP...
A propos du Zip (ou fermeture Éclair)
L’histoire du Zip commence à la fin du 19ème siècle quand un certain Whitcomb Judson, inventeur américain, trouve fastidieuse la fermeture de ses chaussures avec tous ces boutons : il imagine alors une fermeture à glissière qui s'ouvre et se ferme à l’aide d'œillets et de crochets. Malheureusement l’invention tourne court à cause de problèmes de fiabilité.
En 1913, un ingénieur suédo-américain, Gideon Sundbäck, met au point la fermeture éclair moderne en s’inspirant du modèle de Judson mais en remplaçant les œillets et crochets par un dispositif de dents guidés par un curseur.
Les soldats américains, intéressés par les propriétés d’imperméabilité et surtout de rapidité de ces fermetures, les adoptent sur leur blouson et portemonnaie.
Depuis lors, plusieurs compagnies commercialisent leur fermeture à glissière mais on doit le nom de fermeture Eclair entré aujourd’hui dans le langage courant (avec un E majuscule) à la société éponyme Éclair Prestil SN dès 1924.
Comment ça marche ?
Le système se compose de 2 bandes de tissu sur lesquelles sont fixés des dents (métal, nylon, plastique…). Le passage d’une navette, ou curseur, permet de joindre ou séparer les 2 bandes en emboitant les dents ou les séparant.
A l’origine, un besoin personnel de faciliter l’enfilage de la chemise longue manche
Lorsque j’ai créé GONI, j’étais loin de m’imaginer que le créateur de la fermeture à glissière, l’américain Whitcomb Judson, rencontrait la même problématique que moi il y a de ça plus d’un siècle !
Il trouvait que la fermeture de ses chaussures à bouton devait être améliorée car trop fastidieuse. J’ai eu la même problématique avec mes chemises lorsque j’étais consultant à Paris : je trouvais ça tout sauf pratique la fermeture des poignets de mes chemises à longues manches.
L’idée m’est venue alors de développer une gamme de chemise avec un système simplifié pour la fermeture des manches au niveau des poignets.
Plus tard, ce sera la quasi-totalité des boutons de la chemise que j’ai voulu supprimer car je me rendais compte que cela n’avait aucun intérêt de perdre autant de temps à boutonner chacun des 11 boutons (au minimum) de ma chemise chaque matin. Le fruit de cette longue réflexion est notre modèle de chemise nommé BOLT (en hommage à Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde mais également car BOLT signifie éclair en anglais) : 3 boutons à pression et une fermeture à glissière ! Et c’est tout !
Après plusieurs prototypes, le résultat est spectaculaire : on enfile et retire cette chemise à la vitesse de l’éclair et surtout un gain en sérénité car on peut réellement s’énerver avec le boutonnage (on peut même rater son train à cause de ça => true story !) : Voir le modèle BOLT.
Le ZIP sur nos chemises GONI
Pour la réalisation, j’ai choisi un ZIP et des boutons-pression de la marque YKK, l’une des meilleures marques au monde tout simplement (vous pouvez le vérifier sur Internet !).
Fondée par Tadao Yoshida en 1934, YKK signifie Yoshida Kogyo Kabushikikaisha que l’on pourrait traduire par la Compagnie de Yoshida SA. Le jeune Yoshida est un génial bricoleur qui fabrique sa propre machine à produire des fermetures à glissière, n’étant pas satisfait des méthodes de production existante.
Petit à petit, il finira par contrôler toutes les étapes de production et d’en faire la référence mondiale offrant choix, qualité et disponibilité.
Voilà pour la petite histoire du ZIP et de la création de notre modèle phare : la chemise BOLT (qui a comme autre propriété d’être antitache !!).
Fabien.
Leave a reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *